Mecenagora, c’est quoi ?

MecenAgora! est un projet créé par les “Rencontres Musicales Internationales d’Enghien” (RMIE). Son but est d’encourager le talent dans le domaine de la musique classique, essentiellement via le financement de bourses d’études envers des jeunes musiciens. Les musiciens sélectionnés assistent ainsi aux Master Class des RMIE qui sont organisées en Aout de chaque année.

L’équipe derrière MecenAgora! est composée de volontaires qui aiment la beauté, le talent, et désirent partager leurs curiosité envers la musique classique via l’organisation d’événements de haute qualité. Les membres de MecenAgora! font de ce projet un succès depuis 2006 : un lieu de rencontre pour les curieux et les jeunes prodiges.

MecenAgora! soutient des étudiants à travers des bourses d’études. Ces bourses d’études permettent aux jeunes artistes de prendre part aux master classes aux Rencontres Musicales et Internationales d’Enghien. En échange de cette bourse, l’artiste joue à 2 concerts: un pendant (et généralement à la fin) les Master Classes, et le second en hiver. L’originalité de ce concept réside dans le fait que nos “Mécènes” ont une occasion unique de suivre un artiste à travers des concerts didactiques.

A la découverte de la musique classique

Un des objectifs clés de cette association est la découverte de la musique classique de façon différente et interactive. Avant le concert, il se peut que l’artiste présente le contexte historique et culturel de la musique qu’il /elle jouera, ou expliquer la/ les raisons pour lesquelles il/elle aura choisi(e) ce morceau.

Chaque concert est aussi une bonne occasion de rencontrer l’artiste en tant que tel, qui pour la plupart du temps vient de l’étranger, et qui aura été sélectionné pour son niveau d’excellence.

Soutenir des jeunes hauts-potentiels

Votre participation à cette association (en assistant à nos concerts) est un soutien réel envers ces jeunes prodiges qui devront se confronter à une large audience, tout en leur fournissant un accès aux Master Class d’Enghien.

A la célébration du talent

Ecouter de la musique classique et prendre du bon temps par après ne sont pas des concepts antinomiques ! Tous spectateurs sont plus que les bienvenus après le concert, pour venir, prendre une bière et rencontrer les artistes… dans un contexte informel et relax…

On célèbre aussi quand un de nos protégés a gagné un concours international, ou s’est positionné au niveau de lauréats…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>