Lorenzo Gatto, violon (fr)

Véritablement révélé aux yeux du grand public et de la critique internationale par son 2ème Prix et Prix du Public au prestigieux Concours Musical International Reine Elisabeth 2009, le talent de Lorenzo Gatto a aussi été récompensé par de nombreux autres prix dont le 1er Prix et Prix du Public au Concours International RNCM de Manchester (18 ans) et le 1er Prix au Concours International Andrea Postacchini en Italie (16 ans).

Dès l’âge de 12 ans, Lorenzo Gatto est invité à jouer à des festivals et sur des scènes de renom dans l’Europe entière telles que le Palais des Beaux-Arts (Bozar) à Bruxelles, le Wiener Musikverein, Philharmonie à Luxembourg, la salle Cortot et la Cité de la Musique à Paris, le Seoul Arts Center, le Birmingham Symphony Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, ou encore aux Etats-Unis, en Espagne, en Grèce, en Suède, en Allemagne, en Roumanie, au Japon, …
C’est aussi avec les orchestres qu’il enrichit son expérience jouant notamment avec le BBC Philharmonic Orchestra (sous la direction de V. Sinaisky), l’Orchestre National de Belgique (sous la direction de W. Weller, G. Varga, S. Blunier, E. Aadland, E. Mazzola et P. Davin), le Rotterdam Philharmonic Orchestra (sous la direction de Y. Nézt-Séguin), l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandres (de Filharmonie, sous la direction de P. Herreweghe et J. van Zweden),… et bien sûr par les diverses rencontres qu’il fait avec des grands musiciens tels Seiji Ozawa, Pamela Frank, Robert Mann, Zakhar Bron, Salvatore Accardo, Julian Rachlin,…

Né à Bruxelles en décembre 1986, Lorenzo Gatto commence l’étude du violon à 5 ans. Dès l’âge de 12 ans, il intègre le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts où il obtient à 17 ans le diplôme supérieur de violon avec la plus grande distinction. Il se perfectionne par la suite auprès de Herman Krebbers en Hollande, d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique) et de Boris Kuschnir (Kunstuniversität de Graz et Conservatoire de Vienne).

En 2010, Lorenzo Gatto a réalisé un enregistrement d’Enescu, Martinu et Mokranjac pour le label Fuga Libera avec le pianiste Milos Popovic (album « Deconstructing the Wall »), de même que du Concerto n°4 de Vieuxtemps avec l’Orchestre Philharmonique de Liège (Belgique) sous la direction de Patrick Davin. Prochainement, il enregistrera le Concerto n°2 de Martinu avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Walter Weller.

Ayant été élu Rising Star 2010-2011, Lorenzo Gatto s’est produit durant toute cette saison sur les grandes scènes européennes. Dans le même temps, il a bénéficié d’une résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles durant cette saison 2010-2011. Au rang des prochaines échéances, notons de nombreux concerts estivaux en France, mais aussi en Corée du Sud et aux Etats-Unis, des concerts avec l’Orchestre National de Belgique ou encore l’Orchestre National de Lille.

Lorenzo Gatto joue un violon J.B. Vuillaume.

Comments are closed.