Clémence de Forceville, violon (fr)

Clémence de Forceville naît en 1991 et commence le violon à l’âge de 4 ans. Elle travaille avec Radu Blidar à partir de 1997. Elle étudie sept ans au Conservatoire National Régional de Paris dans la classe de Bertrand Cervera et à l’âge de 16 ans, elle entre au CNSM de Paris à l’unanimité dans la classe d’Olivier Charlier. Cette même année elle obtient le prix avec félicitations du jury au Conservatoire National Régional de Paris.

Clémence de Forceville est déjà lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux : en novembre 2010 elle remporte le troisième prix au concours international de Torùn et se produit ainsi avec l’orchestre symphonique de Torùn.. Elle a notamment obtenu les premiers prix des concours FLAME, Ufam, Léopold-Bellan, un prix spécial au concours international Kloster-Schontal et un second prix au concours de Canet en Roussillon. En 2008 elle est finaliste au concours Vibrarte.

Clémence s’est déjà produite dans des lieux prestigieux à Paris, tant en soliste qu’en musique de chambre : le centre Calouste Gulbekian, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, la Cité de la Musique et l’Unesco. En 2010 elle est sélectionnée à la prestigieuse Académie Ozawa et joue ainsi en formation quintette au Victoria Hall de Genève. Cette même année, elle se produit également au festival d’Enghien.

Clémence a joué à de nombreuses master classes et elle a ainsi bénéficié des conseils de Zachar Bron, Michaël Frischenschlager, Prya Mitchell ou encore Victor Dachenko. Elle est admise dans la classe de Boris Kuschnir pour l’année 2011 dans le cadre d’un échange Erasmus.

Clémence se consacre également à la musique de chambre et elle a joué dans diverses formations. Elle a fait partie du quatuor Racine et a étudié dans la classe de Marc Coppey pendant deux ans. Elle a également suivi les cours de Itamar Golan en formation trio et de Théodore Parashivesko. Elle joue actuellement avec la pianiste Natasha Roque-Alsina dans la classe de Claire Désert.

Clémence joue sur un violon italien attribué à Amati.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>