Gabrielle Philiponet, soprano (fr)

Née à Albi, flûtiste de formation et titulaire d’un prix de solfège, Gabrielle PHILIPONET entre en 2003 dans la classe de la basse Daniel OTTEVAERE au conservatoire de Valenciennes où elle obtient sa médaille d’or à l’unanimité en 2005. Ce dernier reste son professeur aujourd’hui. Parallèlement, elle perfectionne son répertoire auprès de Janine REISS à Paris.

En septembre 2005, elle intègre l’opéra studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de José VAN DAM et en partenariat avec le Théâtre Royal de la Monnaie. Au sein de la CMRE, elle participe, notamment aux Masters Class de Tom KRAUSE, Anne-Marie FONTAINE, Helmut DEUTSCH, Jocelyne DIENST et surtout de José VAN DAM.

Remarquée en 2004 au Concours international de chant de Vivonne, elle y obtient le prix « jeune espoir », puis, en 2006 le 1er grand prix dame. Cette même année elle reçoit le 1er prix au Concours de chant de Béziers. Le Concours international de chant de Marmande lui décerne le prix « jeune espoir » (2006) et le prix spécial du jury (2007). En septembre 2007, elle obtient le 3ème prix femme au Concours international d’Opéra de Marseille et en mai 2008 le prestigieux Concours Reine elisabeth lui décerne le 6ème prix.

Elle s’est produite en récital à la Salle Molière de l’Opéra Comédie de Montpellier, lors des récitals « jeune soliste » au Festival de Radio France retransmit sur France musique, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour un « Dimanche au mont des Arts », dans un récital Mozart au Festival d’Art Lyrique d’Arques, au Festival de Vexin dans un concert Mozart avec l’orchestre de Picardie dirigé par Pascal VERROT et sur scène dans les rôles d’ Eurydice (Orphée aux Enfers d’Offenbach) et Une Amazone (Scènes de Chasse de René Koering – création mondiale) à l’Opéra de Montpellier, Marie ( Les Mousquetaires au Couvent de Varney) au Théâtre de Tourcoing, le Feu, la Princesse et le Rossignol (L’Enfant et les Sortilèges de Ravel) avec l’Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent NAGANO salle Wilfried-Pelletier à Montréal sur l’initiative de l’European Opera Centre, La Fée (Cendrillon de Massenet) au Théâtre Royal de la Monnaie et au Grand Théâtre de Luxembourg, Lauretta (Gianni Schicchi de Puccini) au côté de José VAN DAM avec l’orchestre national de Belgique dirigé par Paul GOODWIN au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, « Everglade » spectacle lyrique pour enfants produit par la Clef des Chants, un hommage à Mozart /Da Ponte dans les rôles de Susanna, Zerlina et Despina avec l’orchestre de chambre de Wallonie au Théâtre Royal de la Monnaie, au Festival de Wallonie avec Eric-Emmanuel SCHMIDT et l’orchestre Les Agréments dans « Mozart Amor, dans Belinda (Didon et Enée de Purcell)…

En 2007, elle fut l’invité d’Alain Duault sur France 3 dans son émission « Toute la musique qu’ils aiment ». A la suite du Concours Reine Elisabeth, elle participe à une tournée avec l’Orchestre de l’Opéra de Wallonie dirigé par Gunter NEUHOLD et avec l’Orchestre Symphonique du Vlaamse Opéra dirigé par Stefan KLINGELE.

Prochainement, elle se produira en récital au Château de Gaasbeek et au Festival de Menton et dans les rôles de Corinna (Il Viaggio a Reims, Rossini) lors de la saison 2008-2009 et 2009-2010, à l’Opéra de Reims, Vichy, Montpellier, Tours, Nancy, Nice, Saint-Etienne, Toulouse, Marseille et Bordeaux, Despina (Cosi Fan Tutte, Mozart) à l’Opéra de Toulon, Gilda (Rigoletto, Verdi) à l’Opéra de Liège…

One Response to Gabrielle Philiponet, soprano (fr)

  1. DomingoX says:

    I have noticed that your page needs some fresh content.
    Writing manually takes a lot of time, but there is tool for this boring
    task, search for; unlimited content Wrastain’s tools

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>