Borodino 1812, 200 ans déjà… (Guerre et Paix – suite)

Le thème de notre concert est “Guerre et paix“, avec un focus particulier sur les méandres de Bezoukov. D’abord fervent admirateur de Napoléon après son voyage à Paris, Bezoukov aura ensuite le dessein de l’assassiner lorsque ce dernier s’approchera de Moscou.

Cette année (ô grand hasard), en 2012, les russes commémoreront leur victoire de Borodino. De cette bataille, les 2 camps auront eu l’impression de sortir vainqueurs ; aucune des 2 armées n’auront en effet été détruites, l’armée du tsar se retirant même et laissant route vers Moscou à la “Grande Armée”. Napoléon, suite à cette bataille, s’installa ensuite au Kremlin. Néanmoins, dans une conception de jeu d’échec, on pourrait dire que Koutouzov (le général en chef des armées du Tsar) avait remporté une manche décisive. Il avait en effet compris que le secret de la guerre consistait en une maîtrise sans faille de la logistique – Napoléon n’aurait également jamais imaginé que les russes auraient été capable de brûler leur capitale, attendant patiemment que l’hiver les déboute.

Ci-dessous un article sur les “festivités” organisées par le Centre Culturel russe à propos de ce 200ème anniversaire.

Dans le cadre des préparatifs du 200ème anniversaire de la victoire russe lors de la Campagne de Russie de 1812, la représentation de Rossotrudnichestvo en Belgique avait organisé en novembre et décembre 2011, conjointement avec le musée-panorama de la bataille de la Moskova, une série d’évènements culturels destinés à attirer l’attention sur cette date cruciale tant pour la Russie que pour l’Europe.

Le 25 novembre 2011 s’est déroulée à l’Université Libre de Bruxelles- l’un des plus grands centre scientifique et universitaire de Belgique, fort de ses 24 000 étudiants et 5 000 collaborateurs- et avec le soutien du département Langue et littérature russes, une conférence d’introduction présidée par le directeur de la section exposition du musée-panorama de la bataille de la Moskova E.V. Semenichtcheva, intitulée : «1812- 2012. L’influence de la Campagne de Russie sur l’histoire et la littérature russe ». Etudiants et professeurs de différentes universités ayant les études russes à leur programme prirent part à l’évènement.

Un cours ouvert ainsi qu’un jeu de questions-réponses sur l’histoire et la littérature furent proposés à l’école russe des « Petits génies » (Bruxelles), qui compte plus de 150 élèves russes et issus de familles bilingues, en partenariat avec l’Association belge des écoles russes. Les gagnants du concours reçurent en cadeau des livres du Centre culturel et scientifique de la Russie.

Le Centre culturel et scientifique russe à Bruxelles a organisé le 28 novembre dernier la présentation de l’exposition « Borodino : la bataille des géants. 1812-2012 », élaborée par les spécialistes du musée-panorama de la bataille de la Moskova. Les visiteurs purent également visionner des images sur l’histoire de la création et sur la vie contemporaine du « Champ de Borodino ».

Cette exposition se déroulera du 16 décembre 2011 au 16 février 2012 à la bibliothèque de l’ULB. Le programme des évènements sera prolongé durant l’année 2012.

This entry was posted in Next event and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Borodino 1812, 200 ans déjà… (Guerre et Paix – suite)

  1. Pingback: Pierre Kirilovitch Bezoukhov à Borodino (Guerre et Paix – suite) | Mecenagora soloist scholarships

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>